Exactement. Steam vient d’ajouter un avertissement sur son site, qui dit clairement que les jeux que vous achetez ne sont pas à vous. Que ce que vous achetez, c’est seulement une licence qui vous donne le droit de jouer au jeu. Rien de plus.
La nostalgie des supports physiques. Au moins, personne ne pouvait venir chercher votre jeu chez vous. Mauvaise époque.
Ça a toujours été comme ça, ce n’est pas nouveau, mais Steam offre un très bon service, surtout comparé à d’autres boutiques, et si jamais il arrive quelque chose avec un jeu, par exemple si tu ne peux plus y jouer à cause d’une mise à jour, comme ce qui s’est passé avec GTA 5 avec le nouveau « anti‑cheat » qui a empêché les utilisateurs de Linux et de Steam Deck de jouer au multijoueur, Valve a remboursé tout le monde qui n’a pas pu jouer, et maintenant avec la nouvelle loi en Californie qui oblige les boutiques à prévenir les consommateurs – loi qui, soit dit en passant, a été inspirée par Ubisoft et Sony –
Et il y a toujours GOG sans DRM et avec un installateur hors‑ligne, là tu possèdes vraiment tes jeux, et bien sûr avec le piratage aussi tu possèdes vraiment tes jeux.